Petite commune des Bouches-du-Rhône à une trentaine de kilomètres de Marseille La Ciotat est une station balnéaire de choix, adossée au Bec de l’Aigle et au Cap Canaille, offrant un panorama superbe sur la mer. Des calanques aux plages de sable fin et passant par des îles et des palmiers, La Ciotat est sans aucun doute une vitrine de la Méditerranée pleine de charme et d’authenticité et l’on oublie sans mal qu’elle fut autrefois un chantier naval.
Le port de La ciotat avec ses pointus et ses maisons de village
Se promener dans ses petites ruelles ombragées à la découverte de son histoire et des nombreuses personnalités qui l’ont forgé est un plaisir, tout comme s’adonner à une petite partie de pétanque sur l’une de ses places. Il faut dire que c’est ici qu’elle fut pratiquée pour la première fois, en 1907, sur le terrain Béraud. La gare et l’Eden théâtre furent quant à eux les décors du premier film de cinéma, « L’arrivée du train en gare » des frères Lumières. La rue des Poilus est un point de départ idéal pour admirer les venelles anciennes et de nombreuses chapelles et trésors du patrimoine. L’église Notre Dame de l’Assomption mérite que l’on s’y attarde avant de se reposer plus bas sur une des terrasses du quai de part et d’autre de la rive. La nature possède une grande place en ville et offre des paysages superbes et étonnants. Le port de La Ciotat offre de magnifiques couleurs provençales.
Calanque de Mugel à La Ciotat
Plage et calanques sont inévitables. Ces dernières sont à découvrir depuis le Parc du Mugel d’où part un chemin qui monte vers le belvédère ; la vue y est splendide. Les calanques de Figuerolles et de Mugel méritent le détour.
Calanque de Figuerolles
La ville accueille également de nombreux festivals et fêtes durant l’année. Du côté des plages, les visiteurs auront le choix. Une dizaine d’étendues de sable ou de galets où l’on peut pratiquer la plongée ou des sports nautiques sont à la disposition des vacanciers. Dans le centre, ce sont 4 grandes plages de sable qui se succèdent dans des anses : plage des Capucins à proximité du port du même nom, plage Cyrnos, Plage Lumière qui est l’une des premières plages non-fumeur en France et la Grande Plage où l’on peut pratiquer des activités nautiques. A l’est, en direction de St-Cyr-sur-Mer, on trouve quelques plages moins fréquentées comme la plage de Fontsainte (longue mais étroite), les petites criques d’Arène Cros ou la plage de Liouquet qui est la dernière plage des Bouches du Rhône.
Une calanque sur l'ile verte
Pendant la période estivale, il est possible de rejoindre depuis le port l’île Verte (navette une fois par heure en été, 12 € l'aller retour), une île boisée de pins d’Alep à la végétation luxuriante, parfaite pour un petit pique-nique et une sieste à l’ombre. D’ici le Bec de l’aigle est encore plus majestueux. On trouve trois calanques sur l'ile Verte. Elles sont petites, il est conseillé d'y aller en dehors des mois de juillet et d'août pour la baignade. Au niveau du port, on trouve un petit restaurant donnant directement sur une petite plage.
Le paysage est aussi constitué de falaises, celles de Soubeyrannes sont les plus hautes d’Europe (394m), de vallons (des Brusquières, des Ténèbres, de Mallombre… qui accueillent les spéléologues du monde entier), et la route des Crêtes permet d’admirer la baie de La Ciotat jusqu’aux îles de Marseille.
Une crique à Frioul à proximité du village et du port
Parmi les coins à découvrir autour de la commune, Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Sanary-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages à l’est et Cassis, Marseille et ses calanques, Aubagne et pourquoi pas Aix-en-Provence à l’ouest… Le séjour est également l’occasion de visiter l’archipel des Embiez et l’arrière-pays avec ses vignes et ses petits villages provençaux, le Mont Faron, la ville de Toulon et de nombreux autres sites.
La crique des Allemands: une magnifique crique aux embiez